Ce tutoriel donne quelques idées pour réaliser une "bonne" map. Evidemment, ce ne sont que MES critères. Si vous ne les respectez pas, ça ne veut pas dire que votre map sera mauvaise. Prenez ce qui vous parrait intéressant et laissez tomber le reste.
_ Le thème Pour faire une map coéhrente, il faut trouver une thème et y coller le plus possible. Choissiez un thème qui vous parle et essayez d'imaginer une course dans cet environnement. Réfléchissez au type de blocs qui sont adapté au thème que vous avez choisi. Choississez une durée approximative (course courte, longue) ainsi que son type (rapide, cascade, difficile, avec plein de saut, plate, piégeuse).
_ La durée La durée est une facteur important qu'il faut coupler avec la difficulté. D'une manière générale, les map difficiles devraient être plutôt courtes. Personnellement, je pense aussi qu'une map conçue pour du Timeattack doit être plus courte qu'une map Round. Ceci permet d'éviter d'avoir l'impression de jouer tout seul. Les map très longues (>2min) sont plus adaptées au solo.
Par ailleurs, il est plus facile de concevoir une bonne map courte qu'une bonne map longue. Commencez donc par des maps courtes. Ensuite, inutiles de vouloir faire trop long. Il faut mieux avoir deux bonnes map courtes qu'une map longue et merdique. Si vous avez trop de bonnes idées, conservez les pour une autre map.
Enfin, la durée doit être en adéquation avec votre thème.
_ Le premier tracé Maintenant que vous avez une idée globale de votre circuit, vous pouvez vous lancer. Faites votre tracé en suivant votre idée de base. Concentrez vous sur le gameplay du jeu. Testez les sections de la map. Ajustez les sauts ou les endroits délicats en fonction des vitesses que les joueurs pourront avoir (par exemple : ne mettez pas un looping trop proche d'un checkpoint). Chaque section doit vous plaire.
Conservez bien le thème en tête à chaque section. Si vous vouliez une map rapide, veillez à mettre des booster régulièrement pour relancer les joueurs qui se sont plantés. Si vous vouliez une map difficile, ne mettez pas de longues sections faciles et sans rien d'intéressant.
Enfin, quantité ne veut pas dire qualité. Evitez la débauche de blocs, inutile de mettre tous les bloc. Il vaut mieux se concentrer sur peu de bloc et les utiliser correctement. C'est avant tout le tracé qui fait la qualité d'une map et non les blocs utilisés.
_ La retouche Une fois que votre circuit est jouable, faites plusieurs tours de piste pour repérer les parties qui sont peu intéressantes. N'hésitez pas à supprimer des portions entières. Personnellement, je supprime environ 10% à 20% du circuit à chacune de mes maps. Vérifiez que toutes la course est cohérente avec le thème que vous avez choisi.
_ Les checkpoints Les checkpoints sont très improtants, leur placement est vital et mérite une attention particulière. Les checkpoints ont plusieurs fonctions :
- Passage obligé des joueurs par un endroit, repect du tracé, eviter les cuts
- Permettre de passer plus facilement les passages délicats
Donc évitez les grandes sections sans checkpoints. Elles risquent d'être coupées par les joueurs. Mais le rôle le plus important des checkpoints c'est de se relancer après une sorte de piste. Placez des checkpoints un peu avant les sections difficiles. Si la map est rapide, mettez des boost après le checkpoint pour relancer les joueurs qui se sont planté.
Pour vérifier tout ça, faites des tours de piste en redémarrant à chaque checkpoint. Ceci vous permet de savoir que vos checkpoints sont bien placés. Ensuite faites des tours de piste en essayant de couper au maximum et rajoutez les checkpoints manquants pour limite les cuts.
_ Les décors Je suis parmi ceux qui considèrent les décors comme très importants. Je consacre toujours 30% à 40% du cout d'une map aux décors. Un map doit être fun à jouer, mais aussi agréable à l'oeil. Inutile de mettre des décors à des endroits qui ne se voient pas. Pour le savoir, faites des tours de piste lentement et regardez bien partout. Les zones qui vous semblent fades méritent peut-être des décors pour remplir.
Vous pouvez aussi utiliser des routes et des montagnes pour faire des décors. Souvent ça rend très bien. J'utilise souvent cette technique et 40% de mes décors sont d'autres routes.
Ne tombez pas dans l'excès inverse. Le but d'une map n'est pas de mettre des décors. Les décors doivent renforcer l'ambiance et le thème que vous voulez mettre en oeuvre, et non aggresser les joueurs. Faites donc une bonne utilisation des panneaux.
_ Le temps auteur Rien de plus frustrant que de battre le temps de l'auteur du premier coup en s'étant planté 5 fois. Essayez, dans la mesure de vos possibilité d'obtenir des temps corrects. Certes, si vous êtes débutant, on ne peut pas vous demander la lune. Dans ce cas, faites des maps simples pour débutant. Vous pourrez ainsi progresser et vous vous adressez à un public succeptible d'apprécier ce type de map.
D'une manière générale, vous devez enregistrer un temps où vous ne faites pas d'erreur sur votre circuit. Ceci implique que la difficulté de votre création soit adaptée à votre niveau.
_ Faites testez votre map Vous n'êtes pas le chantre de la perfection. Prenez en compte l'avis des autres. La meilleure façon la plus efficace est de poster votre map sur un forum. Prenez en compte les remarques si vous les trouvez justifiées. Si vous vouliez faire une map sans saut et qu'on vous dit qu'il en manque, ce n'est pas une raison pour en ajouter (ou alors des petits). Ne dénaturez pas votre idée initiale.
_ Conclusion
L'important à TM est de s'amuser. Passer du temps à faire une "bonne" map, c'est permettre aux autres joueurs de vraiment "s'amuser" sur votre création. Comme vous allez passer du temps à la création d'une map, autant qu'elle ait du succès et qu'elle plaise, c'est déjà une gratification en soi. Si votre map n'est pas intéressant, les joueurs viendront et partiront rapidement en ayant l'impression de perdre leur temps ; et au final, vous aurez perdu le votre à créer une map nulle.Voici un tuto pour faire du blockmix ===>
>ICI<Et la pour telecharger le programme ==>
>ICI<Dernier pour faire les changement de cam pour des looping ou autres .===>
>ICI<ou voici une video
>ICI<Edit: j'ai mis les liens de ton post Charti , Désolé de ne pas avoir mis les liens de la communauté